Ah, chers lecteurs, l’attente peut être une douce torture, surtout lorsqu’il s’agit des promesses d’une odysée numérique signée Riot Games. Votre serviteur se penche aujourd’hui sur l’épopée du développement du MMO tant attendu, qui prend forme quelque part dans les méandres de Runeterra. Un projet encore à l’état embryonnaire, certes, mais dont le potentiel nous laisse tous rêveurs.
L’annonce initiale en 2019 a été un souffle d’excitation pour les amateurs de League of Legends. Hélas, notre curiosité est mise à rude épreuve ; le bouclier du secret entoure ce projet titanesque. Nicolas Laurent, une figure de proue chez Riot Games, suggère néanmoins un dévoilement pour le vingtième anniversaire de League of Legends. Cela nous donnerait rendez-vous, mes amis, quelque part après 2029. Patience est mère de toutes les vertus, après tout.
Mais prenons garde, une lueur au loin n’indique pas nécessairement l’aurore d’une sortie imminente. Riot, en façonneur de mondes, souhaite réinventer la quintessence du MMO. Voilà qui explique la récente réorientation du projet, un saut dans l’inconnu loin des sentiers battus. À cela s’ajoute le défi de créer une expérience à la fois révolutionnaire et fidèle à l’âme de l’univers que nous chérissons.
L’écrin de talents derrière le voile
L’exploration de cette nouvelle frontière est menée par une équipe d’audacieux pionniers. Fabrice « Faburisu » Condominas, un nom qui résonne avec l’écho des galaxies lointaines de Mass Effect 3, prend les rênes comme producteur exécutif. Il succède à l’illustre Greg « Ghostcrawler » Street, quant à lui explorateur d’autres galaxies vidéoludiques. Leur mission : conduire cette armada de développeurs aguerris et de jeunes loups avides de réussite vers un objectif commun et ô combien exaltant.
Chargé de la cartographie technique, Vijay Thakkar veille au grain. Sa science, qui a déjà illuminé les contrées de League of Legends: Wild Rift, constituera la charpente sur laquelle reposera toute l’expérience du jeu. Ensemble, ils avancent, discrets et déterminés, dans ce processus qui embrasse plusieurs années, semées d’embûches et de rêves.
Runeterra s’offre une nouvelle dimension
Le terrain de jeu s’esquisse sur les contours familiers de Runeterra. Ce monde que nous avons foulé, admiré et craint devient l’écrin d’une aventure qui dépassera tout ce que Riot nous a offert jusqu’ici. Un univers si riche que la série Netflix Arcane n’en a dévoilé que l’ébauche, une promesse de ce que l’on pourra vivre les armes à la main.
Concernant ces armes, ou plutôt les archétypes de personnages, la réflexion semble miroiter les classes des champions qui peuplent l’arène de League of Legends. Contrôleurs, combattants, mages, et artilleurs pourraient bien nous prêter leur force dans cette quête virtuelle. Tout n’est cependant que conjecture à ce stade de la partie, mais notre imagination, elle, n’a pas de limites.
L’aventure à portée de clic ou de pression du pouce ?
Côté plateformes, mesdames et messieurs, le silence est roi, mais l’on peut supposer que le PC sera le premier vaisseau à nous transporter sur les rives de ce nouveau monde. Riot Games, dans son impénétrable sagesse, nous fait comprendre que les révélations seront à la mesure du compte-à-rebours. En d’autres termes, attendons-nous à une gestation longue, pleine de bruits de couloir et de spéculations.
Une odyssée qui défiera le temps
Il fut un temps où le spectre de l’annulation planait, où les plus sceptiques prédisaient un sort sombre à cette entreprise. Aujourd’hui, si doute il y a, il est balayé par l’engagement de Riot. Le jeu verra le jour ; sur cet engagement, nous pouvons édifier nos espérances. L’idée ne serait pas simplement de créer un nouveau MMO, mais de révolutionner une galaxie entière avec un big bang vidéoludique.
Voici, chers amis lecteurs, l’état des lieux de ce projet MMO aux allures de Graal moderne. Un conte électronique dans lequel nous sommes tous appelés à jouer un rôle, à braver des épreuves encore insoupçonnées. Pour les aventuriers de pixels, l’appel de Runeterra résonne comme un tambour de guerre. Et bien sûr, compte sur moi, ton humble scribe, pour t’offrir les fresques de cette épopée à mesure qu’elles se révéleront. À l’aventure!